EUROBUS

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Historique de notre entreprise

2016

halle de garage
bus scolaire purement électrique

Novembre: Agrandissement du dépôt de Nods par un garage moderne pour trois véhicules, afin que tous les six cars postaux puissent être stationnés à l’abri.

Octobre: FUNICAR ouvre une nouvelle ère avec son premier bus scolaire purement électrique qui se recharge à domicile à la prise de courant écologique d’ESB. Silencieux, sans rejets de gaz nocifs et agréable – un véhicule idéal pour le transport scolaire en ville et dans la région.

Juillet: L’Intégration des entreprises FUNICAR dans le groupe EUROBUS fait partie du plan de succession et poursuit le but d’ assurer l’avenir de FUNICAR et de ses environ 55 places de travail à Bienne.

2013

Juillet : FUNICAR Immobilien AG rachète le garage de Swisscom à Nods (pour y garer les cars postaux domiciliés de FUNICAR EP SA).

Juillet/août : Propriété Bienne, faubourg du Lac. Des investissements importants sont effectués: nouvelles portes de garage, nouveau chauffage central au gaz, éclairage (équipement avec des LED au lieu des tubes de néon dans le garage et la halle de garage), nouvelles fenêtres sur le côté est de la propriété dans les bureaux et l’appartement en tant que contribution supplémentaire à la préservation des ressources.

2012

Avril : En collaboration avec la Fondation Cerebral, un nouvel autocar Bova est mis en service. Il est équipé de 49 sièges et d’une plateforme élévatrice hydraulique pour les fauteuils roulants et les personnes à mobilité réduite. En cas de besoin, il peut être transformé de façon à accueillir un maximum de 12 fauteuils roulants et 17 accompagnateurs. Ainsi, deux bus sont à disposition pour des voyages sans entrave.

Après l'expérience avec le véhicule hybride Prius de marque Toyota, l'électromobilité fait son entrée dans notre société avec l'achat d'une Opel Ampera. Le véhicule est alimenté à une propre « station » avec un courant certifié du Taubenloch.

2011

FCK-LOM
Schulbusse Geiysried

Mai : Appel d‘offre des transports en autobus scolaire de la ville de Bienne. Nous l’avons contesté avec succès et pouvons poursuivre la longue tradition en tant que préposés aux bus scolaires pour l'école et le sport de Bienne.

Février : Pour le compte d’une horlogerie bien connue, nous effectuons (avec autorisation cantonale de transport de personnes) un transport régulier de personnel de la gare de Grenchen Nord jusqu’à la zone industrielle Bözingenfeld.

2010

L73 Pery

Janvier : Changement de caisse de retraite - de l’ASCOOP à la caisse de retraite Profond AG. L’«assainissement» coûte un montant à 7 chiffres.

Janvier : Depuis le changement des horaires en décembre 2009, FUNICAR Kursbetriebe AG exploite pour le compte des transports en commun biennois la nouvelle ligne N° 73, qui fut cependant réattribuée en 2013/2014 dans le cadre de la réorganisation des lignes.

2008

MAN Chasseral

Décembre : CarPostal remporte l'appel d'offres pour les lignes sur le Plateau de Diesse et à partir du changement d’horaires, une nouvelle ligne de car postal de Marin NE vers Le Landeron NE est ouverte.

Juin : Avec la mise en service d'un nouveau bus MAN à Leubringen et la mise à niveau de deux cars postaux, toutes nos lignes de bus circulent avec des filtres à particules.

Avril : Vente de notre participation majoritaire à REMO RECYCLING AG et transfert de la gestion opérationnelle.

2007

MAN
Wälti Car

Décembre : Bus scolaire/bus local Leubringen-Magglingen : Après une phase d'essai de trois ans, nous obtenons de l’OFT (office fédéral des transports) une concession fédérale de 10 ans.

Octobre : Le secteur du traitement des déchets (y compris le verre usagé) de FUNICAR TRANSPORTE AG est introduit dans FUNICAR MULDENZENTRALE AG et vendu. Août : La nouvelle inondation a dépassé celle de 2005! De nouveau, nous transportons et éliminons du rivage et du lac le bois flottant accumulé.

Avril : Dans le cadre d’un MBO, nous vendons notre participation à ACTS AG. Mars : Rachat de Wälti Reisen AG à Dotzigen.

2006

Postauto BOVA

Création de FUNICAR EP SA et début de notre activité en tant que déteneurs de voitures postales pour CarPostal sur le Plateau de Diesse avec quatre BOVA FLD 340 du beau jaune des voitures postales.

2005

Inondation
2 neue Busse

Inondation du siècle! Pour le compte du canton de Berne FUNICAR TRANSPORTE AG transporte et REMO RECYCLING AG élimine environ 1500 tonnes de bois flottant du lac de Bienne (utilisé comme carburant pour les chauffages industriels).

FUNICAR KURSBETRIEBE se déplace en « rouge »! Les nouveaux autobus à plancher surbaissé MAN circulent aux couleurs de notre commettante. Les nouveaux véhicules desservent les lignes 70 et 71 (Orvin-Les Prés-d'Orvin et Romont) et sont équipés de filtres à particules et d’une vidéo-surveillance.

Premiers bus scolaires avec gaz naturel respectueux de l’environnement!

2004

Schulbus mit Erdgas-Antrieb

Le bus scolaire Leubringen devient le bus local (phase d’essai jusqu’à fin 2007).

Avec l'Agence pour l’environnement et l'économie, nous signons une convention d'objectifs Co2 et nous nous engageons à réduire les émissions de Co2 (selon Protocole de Kyoto).

2003

Élaboration du label de qualité Q1 chez FUNICAR REISEN AG et FUNICAR KURSBETRIEBE AG.

2002

EXPO 02
Elektro-Smart

expo.02! Nous sommes responsables de l’enlèvement des ordures ménagères d’Arteplage Biel et nous nous chargeons des transports de marchandises les plus divers.

Avec la mise en service de deux nouvelles Smart transformées avec moteurs à gaz, nous élargissons notre flotte de véhicules respectueux de l'environnement.

Pour notre comportement environnemental pratiqué de longue date, nous obtenons le label écologique expo « Flying Fish ».

A point nommé pour l'ouverture de expo.02, nous mettons en service une installation de démonstration pour le traitement du gaz de fermentation d’ARA en biogaz pour véhicules : dorénavant, nous conduisons avec les énergies renouvelables!

1999-2004

Navette régulière pour le TGV entre Neuchâtel et Vallorbe, pour le compte de la SBB.

1997

TGV Car

Début du transport scolaire Leubringen-Magglingen.

Mise en service de la ligne 11 (gare de Bienne/Biel - Vingelz Rebenweg/Alfermée) pour le compte des Transports publics biennois (TPB).

Vente de l’agence de voyage sur la Bahnhofstrasse.

1996

Erdgasmotor-Kipper

Achat du premier camion à benne basculante avec moteur à gaz naturel respectueux de l'environnement et mise en service d’un point de distribution de gaz naturel.

1989

Rachat de la ligne PTT de Bienne à Romont en tant que détenteur de voitures postales (aujourd'hui ligne TPB-ligne 71).

Nouvel itinéraire de Bienne vers Orvin et Les Prés d'Orvin en tant que préposé de transport des Transports publics biennois (ligne 70).

1988

FUNICAR-Flotte in der Lenk

Achat du premier camion à quatre essieux Translift ; celui-ci permet l’intégration du transport combiné rail-route. Co-fondateur d’ACTS AG opérant tout d’abord dans toute la Suisse et aujourd’hui dans toute l'Europe (Abroll-Container-Transport-Service AG) dont le siège est à Berne.

1987

Création de Remo Recycling AG (tri des déchets de chantier).

1981

FUNICAR Flotte 1979

Reprise des trajets de bus scolaires.

1978

Welaki
Carflotte 1974
Saurer
Erste Fahrzeuge

Ouverture de l’agence de voyage sur la Bahnhofstrasse 1 à Bienne.

Achat de la propriété au 15 – 17 faubourg du Lac, siège social au faubourg du Lac.

1976

Ouverture du service des transports.

1975

Le premier autocar à plancher surélevé de la région annonce une nouvelle ère.

1963

Achat du premier autocar flambant neuf Mercedes.

1961

Achat du premier autocar d’occasion (Saurer 2H).

1959

Création de FUNICAR AG Biel-Bienne avec un capital en actions de 50 000 francs. Siège au 27 Quellgasse à Bienne (station de départ du téléphérique Biel – Leubringen).

1958

Reprise de l’itinéraire Evilard-Orvin de PTT et poursuite conformément aux horaires vers Les Prés d’Orvin – avec un véhicule de la marque Saurer en location.